retour

Comment bien utiliser les phares ?

Des phares non conformes ou leur mauvaise utilisation peut être passible d’une amende jusqu’à 135€. En cas de faute grave,... lire la suite

Comment bien utiliser les phares ?

Des phares non conformes ou leur mauvaise utilisation peut être passible d’une amende jusqu’à 135€. En cas de faute grave, vous risquez une suspension de permis.

Alors, comment bien utiliser les phares ?

Il y a l’utilisation imposée par la loi et l’utilisation conseillée. L’utilisation des phares régie par le code de la route a été pensée pour protéger les conducteurs et les piétons.

Néanmoins, et on le voit en ce qui concerne les feux de position, les voitures n’ont pas l’obligation de les allumer en journée alors qu’il est conseillé, pour la sécurité de tous, de les garder allumés tout le temps.

Non pas pour mieux voir, mais parce que les autres usagers de la route vous voient mieux quand les feux de position sont allumés.

A l’inverse, les feux de route servent à mieux voir et ne doivent absolument pas être utilisés quand une personne arrive en face, car les feux de route sont très éblouissants.

Dans cette vidéo, nous vous rappelons quand et comment utiliser vos phares pour rouler en sécurité.