retour

Comment bien se laver les mains avec de l'eau et du savon ?

Les microbes et les virus peuvent se transmettre par contact avec les mains, il est donc très important de  se laver les mains régulièrement... lire la suite

Comment bien se laver les mains avec de l'eau et du savon ?

Les microbes et les virus peuvent se transmettre par contact avec les mains, il est donc très important de  se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon pour prévenir la propagation de maladies. Cela fait partie de ce qu’on appelle les gestes barrières.

Mais quand devez-vous vous laver les mains ? Dès que vous touchez quelque chose potentiellement contaminé, sale,  vos mains peuvent être porteuses de virus et de microbes. Et il ne faut pas qu’ils pénètrent à l’intérieur de votre corps. 

Vous devez donc bien évidemment vous laver les mains en sortant des toilettes.

Vous devez donc vous laver les mains avant de vous toucher le visage ou avant de préparer un repas par exemple.

Quand vous venez de prendre les transports en commun, ou même votre voiture, vous devez vous laver les mains en arrivant chez vous ou au bureau afin de ne pas contaminer les objets qui s’y trouvent.

  • Prendre une dose de savon liquide et se savonner les mains pendant 10 secondes, puis frotter ses mains de la paume vers le dos en entrelaçant les doigts.
  • Frotter le dos des mains entre elles, puis le dos des doigts contre la paume de la main opposée. 
  • Frotter ensuite chaque doigt de chaque main contre la paume de la main opposée.
  • Se rincer les mains sous l’eau du robinet sans le toucher, puis se sécher les mains.

Pour savoir comment lutter contre la propagation du Covid-19, vous pouvez regarder notre vidéo Coronavirus - Comment éviter la transmission ?

Pour savoir comment agir quand vous présentez les symptômes du Covid-19, vous pouvez regarder notre vidéo Coronavirus - Que faire si j'ai un doute ?