retour

Comment bien mettre un préservatif ?

Le préservatif est à la fois un moyen de contraception et le seul moyen d'éviter les maladies sexuellement transmissibles (MST)... lire la suite

Comment bien mettre un préservatif ?

Le préservatif est à la fois un moyen de contraception et le seul moyen d'éviter les maladies sexuellement transmissibles (MST) et les infections sexuellement transmissibles (IST).

Bien utilisé, il est efficace dans 98% des cas. Malheureusement, mal mis, le préservatif est inefficace à 15% et en devient dangereux, car les personnes ne se méfient plus, se pensant protégées.

Dans cette vidéo, nous vous expliquons comment choisir et bien mettre un préservatif afin d'éviter les accidents.

Dans le commerce de proximité ou dans une pharmacie, il est important de choisir un préservatif de bonne qualité, certifié NF, signifiant Norme Française, un label garantissant la conformité aux normes françaises officielles. Les autorités françaises recommandent d’être vigilant sur les produits dits “fantaisie” qui sont distribués ou vendus à l’unité.  

Déchirez l’emballage avec précaution, pour ne pas abîmer le préservatif et vérifiez toujours son état : présente-t-il quelques déformations ? La date de péremption, est-elle passée ? 

Si le préservatif est conforme, il faut le tenir en pinçant le réservoir puis le poser délicatement sur le gland et le dérouler le long du pénis en érection. 

Si le préservatif craque, allez immédiatement à l'hôpital !

Le préservatif est un moyen de contraception et une protection contre les infections sexuellement transmissibles (IST). 

 

Si vous voulez vous renseigner sur les risques sexuellement transmissibles, de nombreuses vidéos sont disponibles sur les IST (infection sexuellement transmissible) et les MST (maladie sexuellement transmissible) :