retour

Comment bien choisir le cartable de son enfant ?

Le choix du cartable est toujours un casse-tête pour les parents. Entre les désirs de l’enfant et les contraintes de sécurité... lire la suite

Comment bien choisir le cartable de son enfant ?

Le choix du cartable est toujours un casse-tête pour les parents. Entre les désirs de l’enfant et les contraintes de sécurité et de santé, il n’est pas facile de se décider. 

Voici nos conseils pour vous y aider à vous retrouver :

  • Le cartable doit être léger, son poids ne doit pas dépasser 10% du poids de l'enfant.
  • Il doit avoir des bandes réfléchissantes.
  • Les cartables à roulettes sont plus lourds, ils sont à éviter si l'enfant doit monter des escaliers. S'ils sont trop remplis, les cartables à roulettes risquent de créer des torsions au dos.       
  • Les bretelles doivent être larges et rembourrées, le cartable ne doit pas être porté bas pour éviter de tirer l’enfant vers l’arrière.
  • Pour soulever son cartable, l'enfant doit apprendre à plier les jambes et ne pas se pencher vers l'avant afin de soulager son dos.   
  • Il est conseillé d'avoir des sangles de poitrine et de taille pour mieux répartir le poids.
     

Le cartable à roulettes, bonne ou mauvaise idée?
Positif  :  

  • Le dos est soulagé du poids et la mallette est tirée facilement sans effort. 
  • Il est possible de le porter sur le dos et les bretelles rembourrées apportent un confort supplémentaire.
  • Les cartables à roulettes sont utiles lorsque l'enfant parcourt une longue distance pour se rendre à l'école.

Négatif : 

  • Un sac à roulettes est souvent bien plus lourd qu’un sac à dos d’école classique.
  • La torsion du bras que provoque l’action de faire rouler le cartable peut provoquer des douleurs dans le long terme, au coude ou au poignet.
  • Si l’enfant doit monter ou descendre des escaliers, il doit porter son cartable à bout de bras.

Il est donc déconseillé d’avoir un sac à dos à roulettes. 
 

Quel type de bretelle  / équipement pour le cartable ? 

Le choix du cartable doit se faire minutieusement pour qu’il dure tout le long de l’année scolaire. Il est conseillé pour la sécurité de l'enfant que les bandes soient  rétro-réfléchissantes. Elles permettent à l’enfant d’être vu, même en pleine nuit. Pour que l'enfant ne souffre pas du poids du cartable, il est conseillé d’avoir des bretelles moussées, si possible avec de la matière mesh respirante à l’intérieur. Enfin avoir une poignée avec un tube en plastique pour le confort lorsque le cartable est porté à la main. L’ajout d’un tube plastique évite de s’abîmer les mains si le poids du cartable est élevé.
 

Comment ranger son cartable ? 

Pour que votre enfant soit le plus à l’aise possible, aidez-le à bien répartir le poids de son sac. Il est conseillé d’avoir des poches extérieures pour bien répartir le poids des affaires.  Les objets les plus lourds doivent être placés au milieu et le plus près du dos, afin de ne pas tirer l’enfant vers l’arrière. Un sac à dos avec 2 compartiments facilitera son passage de l’utilisation d’un cartable à celui d’un sac à dos.

Pour savoir si vous devez souscrire une assurance scolaire, vous pouvez regarder notre vidéo Faut-il souscrire une assurance scolaire ?