retour

Comment aider une personne addict au cannabis ?

Ce qui est important lorsque l’on veut aider quelqu’un, c’est effectivement d’avoir ce rôle de sonneur d’alerte. C’est... lire la suite

Comment aider une personne addict au cannabis ?

Ce qui est important lorsque l’on veut aider quelqu’un, c’est effectivement d’avoir ce rôle de sonneur d’alerte. C’est important de mettre la personne face à la situation, maintenant il faut savoir le faire parce-que évidemment, les addicts sont des personnes fuyantes, et souvent dans le déni. 

Moi ce que je conseille, c’est de regrouper un certain nombre de personnes qui sont en contact avec la personne qui est touchée, et de faire comme ça un groupe, pour pouvoir aider la personne à mieux comprendre ces problèmes et avoir plusieurs point de vus, pour ne pas que ce soit une confrontation et être là pour l’encadrer. Avec la plus belle volonté du monde, il ne pourra pas se sortir de ses problèmes seul, c’est bien de l’amener à sortir un petit peu de son quotidien, de l'emmener quelques jours au vert. Par contre, il ne faut pas infantiliser la personne, donc c’est important de vouloir aider, mais aussi de responsabiliser l’autre. Sinon vous continuez à entretenir une relation de dépendance, et donc vous ne faites rien dans le bon sens pour cette personne.