retour

Comment agir quand je suis victime de harcèlement ?

Le harcèlement est un fléau qui touche de nombreuses personnes sur le lieu de travail. 
Ainsi, 30% des femmes déclarent avoir... lire la suite

Comment agir quand je suis victime de harcèlement ?

Le harcèlement est un fléau qui touche de nombreuses personnes sur le lieu de travail. 
Ainsi, 30% des femmes déclarent avoir subi un harcèlement moral. Le harcèlement est un délit passible de deux ans de prison et de 30 000 euros d’amende, il est donc très important d’agir pour le faire cesser. Tout salarié ayant commis des agissements de harcèlement moral est passible de sanctions disciplinaires prises par l'employeur : mutation, mise à pied voire licenciement. Plus de renseignements sont disponibles sur le site du gouvernement . 

Dans cette vidéo, nous vous expliquons les démarches à suivre pour mettre fin au harcèlement dont vous êtes victime. 
Lorsqu’un collègue ou un supérieur a un comportement qui met mal à l'aise, il faudrait le dire, dans la mesure du possible, à la personne le plus tôt possible afin qu'elle arrête. Si le comportement déplacé se répète, que vous vous estimez harcelé et vous vous posez des questions sur le comportement de l’autre personne, il faut appeler le 39 39 pour avoir des informations sur les possibles démarches à suivre. En parler aux personnes capables de mettre en place une médiation et trouver la solution comme un collègue, un syndicat, le médecin du travail ou si possible un supérieur hiérarchique, est l’une des démarches à suivre. Votre employeur a l'obligation de prendre toutes les mesures nécessaires en vue de prévenir le harcèlement moral.
Le harcèlement peut conduire à la dépression et l'isolement, n'attendez pas avant d'agir ! 

Si vous voulez en apprendre plus sur le sujet du harcèlement, vous pouvez regarder nos vidéos Comment réagir quand je suis témoin de harcèlement ? et Ne pas harceler - Mode d'emploi