retour

Comment agir lors d'un incendie à l'intérieur de la maison ?

En France il y a plus de 300 000 incendies par an, soit plus de 800 par jour.

On dénombre un incendie toutes les deux minutes au sein d’un... lire la suite

Comment agir lors d'un incendie à l'intérieur de la maison ?

En France il y a plus de 300 000 incendies par an, soit plus de 800 par jour.

On dénombre un incendie toutes les deux minutes au sein d’un foyer. 70% d’entre eux ont lieu en journée, mais 70% des feux mortels se déroulent la nuit. 

Parmi les risques liés aux incendies domestiques, on recense évidemment les dégâts matériels, les blessures comme les brûlures ou les intoxications, mais on déplore surtout près de 800 décès chaque année dûs à une combustion inopinée. 

Le risque électrique est des facteurs principalux de ces incendies qui peuvent donc survenir à cause d’une multiprise trop sollicitée, d’un appareil électrique étouffé, de câbles en mauvais état ou écrasés sous des meubles, etc...

En cas de déclenchement d’un incendie d’origine électrique dans une pièce de la maison, certains gestes permettent d’agir et peuvent fortement ralentir la propagation du feu.

  • Un incendie électrique se déclare dans une pièce de la maison. Le détecteur de fumée se déclenche.
  • Fermer la porte de la pièce ainsi que toutes les portes de la maison en emmenant les membres de la famille.
  • Fermer la porte d’entrée à clé et attendre les pompiers sur la voie public.
  • Remettre les clés aux pompiers. Une porte en bois massif peut supporter le feu pendant 30 minutes, les pompiers interviennent en 10 minutes en moyenne.

Pour en savoir davantage sur le risque électrique à la maison, vous pouvez regarder notre vidéo Comment prévenir le risque électrique à la maison ?

Pour savoir comment agir quand incendie se déclare à l’extérieur de chez vous, vous pouvez regarder notre vidéo Comment agir lors d'un incendie à l'extérieur de la maison ?