retour

Comment agir lors d'un incendie à l'extérieur de la maison ?

En France il y a plus de 300 000 incendies par an, soit plus de 800 par jour. 

Il est important de savoir qu’une porte en bois massif peut... lire la suite

Comment agir lors d'un incendie à l'extérieur de la maison ?

En France il y a plus de 300 000 incendies par an, soit plus de 800 par jour. 

Il est important de savoir qu’une porte en bois massif peut tenir 30 minutes face aux flammes avant de brûler complètement et ainsi retenir leur progression le temps que les pompiers viennent vous porter secours. Garder votre porte d’entrée fermée permet également d’empêcher les fumées d’entrer dans votre foyer. Car, le plus souvent, ce sont les fumées qui tuent, pas les flammes. C’est pourquoi il est vital de rester chez soi lorsque la situation se présente.

Dans cette vidéo nous vous rappelons donc les gestes à connaître et à appliquer en cas d’incendie à l’extérieur de la maison. En respectant ces consignes, vous minimiserez le risque de brûlures et d’intoxications et faciliterez le travail des pompiers qui n’auront pas à se mettre en danger pour venir vous chercher dans une zone particulièrement dangereuse.

Connaître ces instructions vous permettra aussi de ne pas paniquer quand un incendie se déclarera à l’extérieur de chez vous.

  • En cas de déclenchement d’un feu à l’extérieur de la maison, ne pas sortir de chez soi.
  • Garder les portes fermées.
  • Mettre une serviette humide au pied de la porte d’entrée.
  • Appeler les secours au 112.

Pour savoir comment agir quand un incendie se déclare à l’intérieur de chez vous, vous pouvez regarder notre vidéo Comment agir lors d'un incendie à l'intérieur de la maison ?

Pour en savoir davantage sur le danger que représentent les fumées lors d’un incendie, vous pouvez regarder notre vidéo Les fumées, quel danger ?