retour

Attentat: comment appliquer une mesure de confinement au bureau ?

Depuis quelques années, le risque attentatoire est très élevé en France. Il est probable que vous soyez un jour victime d’une... lire la suite

Attentat: comment appliquer une mesure de confinement au bureau ?

Depuis quelques années, le risque attentatoire est très élevé en France. Il est probable que vous soyez un jour victime d’une attaque terroriste et que vous deviez vous confiner dans votre bureau.

Si cela arrive, vous devez être en mesure de réagir très vite et avec sang-froid pour permettre à tous les collaborateurs de se mettre en sécurité.

Ne jouez pas les héros, n’essayez pas d’arrêter un assaillant armé, n’agissez pas seul. Une telle attitude vous mettrait en danger et risquerait aussi de provoquer la mort d’autres personnes autour de vous.

Comme vous ne devez pas faire de bruit pour ne pas être repéré, vous devez contacter les secours par texto en écrivant au 114. Le 114 est l’équivalent du 112, mais à l’écrit.

Dans cette vidéo nous vous expliquons comment agir si un individu dangereux entre dans votre bâtiment et que vous devez y rester confiné.

  • L’alerte intrusion est annoncée et le confinement obligatoire. Fermer et bloquer immédiatement les portes et éteindre la lumière.
  • Ne pas faire de bruit et couper le son des téléphones portables.
  • Se coucher au sol dans les coins de la pièce.
  • Prévenir les secours en envoyant un message au 114.

Pour savoir quoi faire lorsque des tirs ont lieu à l’extérieur du bâtiment, vous pouvez regarder notre vidéo Comment réagir lors de tirs d'armes à feu depuis l'extérieur ?

Pour savoir comment réagir lorsqu’une explosion a lieu à l’extérieur du bâtiment, vous pouvez regarder notre vidéo Comment se protéger d'une explosion depuis l'extérieur ?