Addictions - Comment repérer les signes ?
A... lire la suite
suggestions
Comment rouler en sécurité à deux-roues ?

Comment éviter les piqûres de moustiques ?

Inondation - Que faire des produits toxiques ?

Endométriose - Quels sont les signes ?

Comment prévenir le burnout du personnel soignant ?

La gonorrhée, c'est quoi ?

When and how to use a car headlights ?

Aide à la médication : la règle des 5B, c'est quoi ?

Coronavirus - Quels sont les symptômes ?

Comment bien se laver les mains en rentrant chez soi ?

Comment prévenir le risque électrique à la maison ?

Incendie : le rôle du serre-file pendant l'évacuation ?

Addictions - Comment repérer les signes ?
L'addiction est une dépendance très forte à une substance ou une activité qui entraîne un comportement compulsif.
A terme, une addiction provoque des troubles psychiques et physiques, et perturbe la vie sociale.
Comment fonctionne l’addiction ?
Ce trouble fonctionne comme un cercle vicieux qui affecte tous les aspects de la vie. La santé physique de la victime est mise en péril : risque de MST accru, amaigrissement, détérioration de l’état général, overdose… Les personnes addictes, quelque soit l’addiction, vivent dans le déni. Ils imaginent des solutions pour masquer leur mal.
La principale difficulté est l’isolement dans laquelle se trouve la personne. L’environnement familial est fragilisé par des problèmes de couple, d’images parentales ou encore par des ruptures totales de contact. Sur le plan professionnel, il est difficile pour le malade de conserver son emploi. Ces facteurs aggravent les risques encourus par le malade.
Dans cette vidéo nous vous expliquons comment repérer les signes et les comportements qui peuvent dénoter une addiction. Repérer tôt les indices d’une addiction peut aider la personne à sortir de son déni pour entamer un sevrage.
Un comportement addictif, ça ressemble à quoi ?
L’addiction affecte tout d’abord l’humeur, les émotions. Ainsi, une personne addicte pourra se montrer tantôt irritable, nerveuse. De manière générale, son humeur peut être changeante, la journée du malade se ponctue parfois de fréquentes sautes d’humeur. Vous pouvez aussi constater une excitation excessive ou à l’inverse une tendance à l’endormissement. Sur le plan physique, vous pouvez remarquer une pâleur, des pupilles dilatées, des tremblement ou et même un amaigrissement soudain.
Si vous êtes confronté à un ou plusieurs de ces signes, ne restez pas dans le silence. Dans le cas où la victime vous est proche, essayez de lui parler sinon discutez de la situation avec un des proches. Quoiqu’il arrive essayez de ne porter aucun jugement, tenter de renseigner la personne sans la brusquer.
Pour savoir comment réagir en cas d’exposition à un gaz toxique, vous pouvez regarder notre vidéo Comment se protéger d'une exposition à un gaz toxique ?
Pour savoir comment réagir en cas d’intoxication au monoxyde de carbone, vous pouvez regarder notre vidéo Quels sont les signes de la présence de monoxyde de carbone ?