retour

Sécurité routière

Sécurité routière

En 2019, 3493 personnes sont mortes sur les routes de France, soit une très légère baisse par rapport à 2018.

Parmi ces victimes, la part des conducteurs de deux-roues est largement supérieure à leur part dans le trafic. On estime en effet qu’un conducteur de deux-roues motorisé a 20 fois plus de chances d’être tué dans un accident de la route qu’un automobiliste.

L’alcool au volant, la fatigue, la vitesse et le téléphone sont les quatre causes d’accidents les plus mortels.

Les smartphones posent un vrai problème de sécurité routière. La multitude des tâches que l’on peut effectuer aujourd’hui sur son téléphone rend leur utilisation presque automatique à chaque pause, à un feu ou dans un embouteillage par exemple.

Prévenir les accidents par une attitude plus responsable est une chose, mais on ne peut pas toujours éviter l’accident. Quand malheureusement cela arrive, il vaut mieux avoir un équipement adapté. Quel équipement porter en moto ? Comment bien choisir son casque ? Quelle trousse à pharmacie pour partir en voyage ? Comment faire un garrot ?

Un autre risque qui existe sur la route, et qui touche là encore plus particulièrement les deux-roues, concerne les infrastructures routières. Ces dernières ne sont souvent pas adaptées aux conducteurs de motos et de scooters. Les terre-pleins peuvent les déséquilibrer, les bandes au sol sont glissantes quand il pleut, les barrières de sécurité sur le côté de la route peuvent causer des blessures mortelles en cas de collision.

Le thème Sécurité routière traite de toutes ces questions pour vous permettre de mieux préparer vos trajets sur la route et voyager en sécurité.