retour

Santé des femmes

Santé des femmes

Les problèmes de santé des femmes ont longtemps été minimisés, voire carrément ignorés. Les symptômes et les conséquences de certaines maladie ne sont pourtant pas les mêmes selon le sexe.

C’est notamment le cas de la crise cardiaque dont les symptômes connus et immortalisés dans des films ou des séries sont ceux qui affectent les hommes.

Concernant les maladies et infections sexuellement transmissibles, là encore les effets diffèrent selon qu’on est un homme ou une femme. Les dangers les plus connus étant ceux causés par le papillomavirus.

Mais il y a aussi les sujets liés uniquement aux femmes, comme l’endométriose par exemple. Sans oublier les dispositions à prendre quand on est enceinte.

Sans oublier le harcèlement qui touche davantage les femmes que les hommes.

C’est pourquoi le thème Santé des femmes aborde ces questions de santé spécifiques aux femmes afin de vous permettre de vous informer et de mieux vous protéger.

Mais ces vidéos doivent également servir aux hommes, pour qu’ils apprennent et ne soient plus ignorants de maladies qui ne peuvent pas les toucher directement, qu’ils comprennent mieux ce qu’ils ne peuvent pas ressentir.

Comment reconnaître les signes d’une crise cardiaque chez une femme ? Qu’est-ce que l’endométriose ? Comment attacher ma ceinture quand je suis enceinte ? Comment agir quand je suis témoin de harcèlement ? Comment reconnaître et dépister le cancer du sein ? Quels sont les dangers de l’alcool chez les femmes ?

La santé des femmes ne doit plus être invisibilisée et cette mise en lumière des maladies féminines ne peut se faire qu’avec la prise de conscience de chacun, homme comme femme.