retour

Maison

Maison

S’il y a bien un endroit où le sentiment de sécurité doit être le plus fort, c’est la maison. Et pourtant, beaucoup d’accidents ont lieu au domicile. Incendies, chutes, brûlures, intoxications, suffocations…

Même si certaines personnes sont plus vulnérables aux accidents domestiques - les enfants et les personnes âgées - les accidents de la vie courante concernent toutes les tranches d’âges.

Avec 50 décès par jour, les accidents de la vie courante représentent ainsi la 3e cause de mortalité en France.

Quand surviennent les incendies ? Comment réagir en cas d’incendie ? Comment protéger sa maison et sa famille contre le feu ?

Chaque jour, en France, on dénombre plus de 800 incendies. Tous les ans, ce sont ainsi 10 000 personnes environ qui sont blessées par des feux. Et une centaine de personnes y perd même la vie.

70% des incendies domestiques surviennent la nuit, ce qui les rend extrêmement dangereux. Il est donc d’autant plus important de savoir agir vite et bien quand un tel drame arrive.

Surtout qu’on ignore trop souvent que les fumées tuent beaucoup plus que les flammes elles-mêmes.

Et il ne faut pas forcément une bougie oubliée pour mettre le feu à une maison, une installation électrique qui n’est pas aux normes ou une utilisation excessive des ressources électriques peut causer un départ de feu.

Parmi les autres risques domestiques, les chutes tiennent le haut du pavé. Comment s’en prémunir ? Que faire pour empêcher les enfants de tomber dans les escaliers ? 

Les vidéos du thème santé répondent à ces questions pour que la maison soit vraiment un endroit sûr.