retour

Évacuation

Évacuation

L’évacuation est un des aspects les plus connus de la sécurité. En effet dès l’école, on pratique des exercices d’évacuation. En entreprise, on pratique régulièrement des exercices d’évacuation aussi. C’est un mouvement machinal, on se lève, on laisse ses affaires, on attend 5 minutes dehors et on reprend son travail.

Mais est-ce qu’on sait pour autant évacuer correctement un immeuble ? Est-on parfaitement conscient des dangers à éviter ? Des conduites à risques ?

Dans le thème Evacuation, nous abordons toutes les étapes pour une évacuation sûre et réussie? Nous détaillons également les actions de chacun.

Quel est le rôle du guide-file ? Du serre-file ? Comment évacuer les personnes à mobilité réduite ? Comment évacuer un immeuble de grande hauteur (IGH) ? Qu’est-ce que le point de rassemblement ? Comment s’y rendre ? Faut-il utiliser les ascenseurs ?

Mais l’évacuation concerne aussi la maison. On n’évacue pas de la même manière un immeuble de bureaux qu’un appartement ou une maison par exemple. Un incendie à l’intérieur ne se gère pas de la même façon qu’un incendie à l’extérieur du foyer. Dans le thème Evacuation, nous répondons donc aux problématiques qui concernent directement votre famille au sein de votre maison.

Comment apprendre aux enfants à évacuer ? Quel exercice d’évacuation pratiquer en famille ? Où placer le détecteur de fumées ? Comment se signaler auprès des pompiers ? Que faire quand l’eau monte lors d’une inondation ? 

Une bonne évacuation sauve des vies. Celles des victimes d’un sinistre mais aussi celles des pompiers, et des secours en général, qui peuvent se concentrer sur le problème qui a causé l’évacuation et prennent ainsi moins de risques.