retour

Coronavirus

Coronavirus

Le Covid-19 est une maladie très contagieuse touchant les voies respiratoires et pouvant entraîner la mort. Elle est causée par le coronavirus SARS-CoV-2 qui a fait son apparition en fin d'année 2019 en Chine. Le coronavirus est donc un virus, pas un microbe.
Si le Covid-19 tue en majorité des personnes âgées souffrant déjà de problèmes de santé, ce qu’on appelle la comorbidité, la maladie peut également causer la mort de personnes jeunes et en forme.
Au printemps 2020 la contagion est mondiale car la circulation du virus a été accélérée par les déplacements et les rassemblements de populations.
Au printemps 2020 personne ne sait encore comment le virus va évoluer dans les prochains mois ou si un vaccin pourra être trouvé, la méthode la plus efficace pour freiner sa propagation est le confinement.

Le Covid-19 a mis près de la moitié de la population mondiale en confinement. Si la propagation de la maladie a ralenti ou quasiment disparu dans certaines régions du monde, le virus ne s’est pas éteint pour autant. La pandémie a de fortes chances de revenir durant les prochaines années, les gestes d’hygiène appris pendant la crise sanitaire de 2019 resserviront.

Que faire si j’ai les symptômes du Covid-19 ? Comment éviter la propagation du virus ? Quels sont les gestes d’hygiène à respecter dans les transports en commun ? Au bureau ? Comment fabriquer son propre masque ? Comment laver son masque ?

Dans le thème Coronavirus / Covid-19, nous répondons à ces questions pour vous permettre de mieux anticiper et mieux vous protéger si la pandémie ressurgit.