retour

Journée mondiale de la santé 2021

Comme chaque année, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) célèbre la Journée mondiale de la santé le 7 avril. Pourquoi ? On vous répond.

Le 7 avril 1948, l’Organisation Mondiale de la Santé voit le jour. Elle est agence spécialisée de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Son but est d’améliorer le niveau de santé de tous les pays du monde en instaurant des normes sanitaires, en prenant des mesures pour lutter contre des épidémies, en finançant la recherche, etc… Deux ans plus tard, le 7 avril 1950, l’OMS instaure la Journée mondiale de la santé.

Pourquoi une Journée mondiale de la santé ?

La Journée mondiale de la santé a pour objectif de sensibiliser les dirigeants de tous les pays aux grands enjeux sanitaires du moment et de rappeler les mesures à prendre pour atteindre un niveau de santé optimal.

Que fait l’OMS pour la Journée mondiale de la santé ?

Chaque année, l’OMS définit un thème de sensibilisation et de mobilisation et axe sa communication et ses actions autour de ce thème. En 2021, l’Organisation Mondiale de la Santé a choisi le thème “Pour un monde plus juste et en meilleure santé”, car le monde est aussi inégalitaire du point de vue de la santé. Ces différences d’accès aux soins ont été particulièrement criantes durant la crise de la Covid-19, entre les nations riches et les nations plus pauvres d’une part, mais également au sein même des pays entre les différentes catégories sociales de la population.