back

Une guirlande peut-elle mettre le feu au sapin de Noël ?

En France, il y a un incendie toutes les 2 minutes. On estime qu’1 incendie sur 4 est d’origine électrique. Et 70% des incendies ont... lire la suite

Une guirlande peut-elle mettre le feu au sapin de Noël ?

En France, il y a un incendie toutes les 2 minutes. On estime qu’1 incendie sur 4 est d’origine électrique. Et 70% des incendies ont lieu la nuit. Le risque électrique est donc très important à prendre en compte quand on installe une guirlande électrique sur un sapin.

Quand allumer la guirlande électrique sur le sapin de Noël ?

Il faut surveiller les guirlandes électriques comme le lait sur le feu. Les guirlandes ne doivent pas être laissées allumées quand il n’y a personne dans la pièce. S’il y avait un départ de feu, il serait trop tard pour réagir.

En effet, un sapin brûle entièrement en moins de 2 minutes. Sa combustion génère des flammes importantes et produit une épaisse fumée toxique. Lors d’un incendie, c’est la fumée qui tue le plus.

C’est pour cela qu’il ne faut jamais laisser les guirlandes électriques allumées la nuit, cela pourrait être fatal.

Quel type de guirlande acheter ?

Il faut acheter une guirlande certifiée NF et vérifier chaque année l’usure du fil. Un fil légèrement dénudé peut déclencher un incendie.

 

Pour savoir quelle place laisser autour du sapin, vous pouvez regarder notre vidéo Quelle place laisser autour du sapin de Noël ?

Pour en savoir davantage sur le lieu où placer le sapin de Noël, vous pouvez regarder notre vidéo Où placer le sapin de Noël ?