back

Quels sont les signes de la présence de monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone est la première cause de mort par intoxication accidentelle en France, il est responsable d’environ 4000 intoxications... lire la suite

Quels sont les signes de la présence de monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone est la première cause de mort par intoxication accidentelle en France, il est responsable d’environ 4000 intoxications par an.

Le monoxyde de carbone est un gaz inodore et invisible dû à une combustion incomplète, quelle que soit la matière utilisée comme combustible. 

Pour éviter de tomber malade à cause du monoxyde de carbone, les deux maîtres-mots sont prévention et vérification. Il est très important de renouveler l’air de votre maison en ouvrant les fenêtres chaque jour une dizaine de minutes, même en plein hiver. Vous devez également vous assurer régulièrement de la fiabilité de vos appareils à combustion avant chaque hiver

L’absence d’odeur du monoxyde de carbone le rend particulièrement difficile à repérer et d’autant plus dangereux pour votre santé. Cette vidéo vous apprend à détecter sa présence et ainsi pouvoir réagir en urgence si vous y êtes confronté. 

  • Détecter les signes : possibilité d’étourdissements, de maux de tête, de nausées, de troubles de la vision.
  • Ouvrir les fenêtres, contacter les secours au 112
  • Quelques conseils : faire souvent vérifier ses appareils à combustion, installer un détecteur de monoxyde de carbone.
  • Il faut aussi faciliter la ventilation de la maison, ne pas obstruer les ventilations au dessus des fenêtres et faire ramoner régulièrement sa cheminée. 

Pour savoir comment agir si vous vous retrouvez exposé à un gaz toxique, vous pouvez regarder notre vidéo Comment se protéger d'une exposition à un gaz toxique ?

Pour en savoir davantage sur le danger des fumées, vous pouvez regarder notre vidéo Les fumées, quel danger ?