back

Quelle place laisser autour du sapin de Noël ?

A Noël, l’emplacement du sapin est très important. Non seulement pour des questions de pratique et de convivialité - il faut que... lire la suite

Quelle place laisser autour du sapin de Noël ?

A Noël, l’emplacement du sapin est très important. Non seulement pour des questions de pratique et de convivialité - il faut que les enfants aient facilement accès aux cadeaux - mais surtout pour des raisons de sécurité. Car si le sapin est normalement un objet de fête et de célébration, il peut se révéler dangereux et dramatique s’il est mal placé.

A quelle vitesse un sapin brûle-t-il ?

Un sapin brûle entièrement en moins de 2 minutes, sa combustion génère de grandes flammes et dégage énormément de fumée toxique. Lors d’un incendie, ce sont les fumées qui tuent le plus. Les flammes spectaculaires présentent le risque d’atteindre d’autres objets dans la pièce et propager ainsi l’incendie à toute la maison. En brûlant, le sapin peut également s’effondrer. Plus il est grand, plus sa chute peut affecter d’éléments autour de lui.

Quel espace laisser autour du sapin de Noël ?

Par conséquent, il est très important de laisser un grand espace dégagé autour du sapin pour prévenir d’éventuels drames. La priorité est évidemment de ne pas approcher de source de chaleur, comme une flamme par exemple, à proximité du sapin. Il faut impérativement tenir ce dernier éloigné des matières facilement inflammables que sont des rideaux, un canapé, un tapis…

Il faut laisser suffisamment de place autour du sapin pour que, s’il venait à brûler, rien d’autre ne puisse propager l’incendie.

 

Pour savoir comment utiliser une guirlande électrique sur un sapin de Noël, vous pouvez regarder notre vidéo Une guirlande peut-elle mettre le feu au sapin de Noël ?

Pour en savoir davantage sur le lieu où placer le sapin de Noël, vous pouvez regarder notre vidéo Où placer le sapin de Noël ?