back

Le burnout parental, c'est quoi ?

Le burnout parental est un syndrome d'épuisement lié au rôle de parent, moins connu que le burnout professionnel. Ce syndrome touche... lire la suite

Le burnout parental, c'est quoi ?

Le burnout parental est un syndrome d'épuisement lié au rôle de parent, moins connu que le burnout professionnel. Ce syndrome touche les parents exposés à un stress parental chronique en l’absence de moyens pour décompresser. 

Le burnout parental est-différent du burnout professionnel ?

Il présente les même symptômes que le burnout professionnel, mais les causes sont dues à la parentalité.

Dans cette vidéo, nous vous expliquons ce qu'est le burnout parental. Les conséquences sont les mêmes que celles du burnout professionnel, le burnout épuise physiquement et émotionnellement et provoque l’isolement de la personne qui en souffre. La mère ou le père ressent un manque d’épanouissement dans le rôle de parent et a l’impression de mal faire les choses. 

Quelles sont les conséquences du burnout parental ?

Le burnout parental a des conséquences dramatiques sur soi, le couple et l’enfant. Les répercussions dans le cocon familial peuvent s’avérer compliquées à vivre pour l’entourage. Le parent souffrant peut prêter moins d’attention à ce que ses enfants lui racontent ou les écoute d’une oreille distraite. Il n’accorde plus vraiment d’importance à ce qu’ils vivent et ressentent, il ne s’implique plus trop dans leur éducation. Il n’arrive plus à montrer à ses enfants combien il les aime. Beaucoup de parent souffrant d’un burnout parental raconte qu’ils ne font plus que les “tâches” nécessaires avec leurs enfants comme les conduire à l’école, leur préparer à manger, les laver, les coucher, mais sans plus aucune complicité.

Quels sont les signes du burnout parental ?

Voici quelques signes chez la mère et le père qui peuvent alerter : 

  • se sentir au bout du rouleau 
  • sentiments contradictoires 
  • épuisement physique 
  • sensation d’overdose  
  • addictions 
  • conduites violentes et à risque avec les enfants

Si vous reconnaissez un de ces signes, il faut impérativement consulter un médecin !

L’univers familial n’est pas le seul à être frappé par le burnout, le plus répandu reste le burnout au travail, vous pouvez regarder notre vidéo Le burnout, c'est quoi ?

Pour en savoir davantage sur le burnout qui touche le personnel soignant, vous pouvez regarder notre vidéo Comment prévenir le burnout du personnel soignant ?